Le Code du travail et le Code de la santé publique exigent la maitrise parfaite des chantiers du bâtiment au regard de la santé des travailleurs.
Pour cette raison, lorsque des projets de travaux ou de démolition doivent avoir lieu dans des bâtiments à risque amiante, soit abritant des MPCA, matériaux et produits contenant de l’amiante (permis de construire antérieur à juillet 1997), un repérage amiante avant travaux ou avant démolition doit être réalisé.
Le repérage amiante avant travaux ou avant démolition a l’ambition d’apporter au maitre d’ouvrage du projet un document riche d’informations pour gérer le risque amiante présent.
Sur ce document figurent une cartographie de tous les MPCA trouvés dans la zone en question, dont les non visibles sans destruction, des rapports d’essais suite aux prélèvements effectués lors de l’opération de détection et un état précis de la situation.
Grâce à cette évaluation complexe, le repérage amiante avant travaux ou avant démolition permet de prévoir une protection maximale du chantier, des travailleurs, du voisinage et de l’environnement.