Pour le bailleur ou l’acheteur d’un bien, l’état de l’installation électrique en place est un critère important en matière de sécurité, notamment s’il s’agit d’un bien immobilier ancien dont l’installation électrique n’est pas récente.
Le diagnostic électricité ou état de l’installation intérieure d’électricité permet de faire le point sur ce critère et il est obligatoire pour toutes les installations électriques de plus de 15 ans présentes dans les biens mis en vente ou en location.
Le diagnostic électricité doit être conduit par un diagnostiqueur immobilier certifié dont le rôle est de contrôler l’installation électrique grâce à une méthodologie spécifique. Celle-ci impose de vérifier l’existence et/ou la conformité de certains éléments de l’installation comme l’appareil général de commande et de protection ou encore le dispositif de protection contre les surintensités.
Il contrôle aussi que les locaux comportant une baignoire ou une douche obéissent à des exigences de sécurité précises. En un mot, le diagnostic électricité permet de prévenir tout risque d’accident de personnes ou de dommage matériel en rapport direct avec l’installation électrique existante.