En cas de travaux sur des enrobés routiers, plusieurs diagnostics sont à prévoir, dont un visant tout particulièrement les Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et l’amiante. Il s’agit de composants présents naturellement dans les enrobés bitumineux tels ceux des routes, pistes cyclables et parkings, et néanmoins toxiques pour l’homme.
Une exposition aux HAP et aux fibres amiantées favorise notamment les risques de développer des cancers. Le diagnostic mené avant des travaux permet de mettre en évidence la présence dangereuse de ces substances. Pour repérer des hydrocarbures aromatiques polycycliques et de l’amiante dans des enrobés routiers, le diagnostiqueur procède à plusieurs carottages dans l’enrobé, suivant une méthodologie précise. À la suite de cette opération, il envoie les échantillons en laboratoire, où des analyses approfondies sont menées.
S’il s’avère que le taux de HAP ou de fibres d’amiante représente des risques pour la santé des ouvriers et pour celle des riverains, le diagnostiqueur peut intégrer des conseils de protection à son rapport. En fonction du résultat des analyses et de la nature des travaux, il peut recommander le port de protections individuelles ou la mise en place de mesures collectives pour protéger à la fois les professionnels présents sur le chantier et toute personne amenée à fréquenter les environs du site. En tant que maître d’ouvrage ou simple donneur d’ordre, il est important de programmer ce diagnostic obligatoire avant travaux afin de protéger l’ensemble de la population.